Mes idées recettes et mes astuces santé 

Rien que pour vous....

Je suis une vrai "pipelette" et j'adore partager mes astuces culinaires et santé. Voici donc une page rien que pour vous! Des recettes, des conseils, un peu de blabla de nutrition mais surtout ma passion pour une vie saine et heureuse. 

Bonne découverte 🤩

😎 La guerre des régimes !

Cétogène, paléo, dissocié, Scarsdal, hyper-protéiné… il existe autant de régime que d’habits dans ma garde-robe et croyez-moi j’en ai beaucoup !

Chaque méthode vous ventera les mérites de résultats incroyable, preuve à l’appuis, et vous dira quand, quoi et comment manger. Ok, pour la plus part de ces régimes, si vous les suivez à la lettre vous perdrez du poids vu le peu de calories ingurgité mais nous sommes tous différents et une seule méthode pour tout le monde reviendrait à dire que toutes nos vies et nos métabolisme sont similaires. Hors c’est faux ! De plus, suivre une telle diète sur 1 semaines ou 1 mois, ca va mais plus demande un tel sacrifice que peu d’entre nous y parvienne. Une fois le régime abandonné, retour aux anciennes habitudes et retour des kilos perdu voir plus, c’est ce que l’on appelle l’effet yoyo.

Explications : Lors d’une diète drastique, notre corps se met en mode famine afin de se protéger et continuer à survire. Il diminue donc le nombre de calories qu’il dépense au quotidien (diminution du métabolisme) afin de garantir le bon fonctionnement des organes vitaux. Ce mode famine est très vite atteint, mais à l’inverse, il faut du temps à notre corps pour remonter son métabolisme et retrouver un rythme normal. C’est ce qui arrive lors d’arrêt de régime, nous remangeons comme avant mais avec un métabolisme qui fonctionne au ralentis, finalement c’est comme si l’on consommait 2x plus de calories qu’auparavant et c’est pourquoi nous reprenons très vite les kilos perdus et quelques autres par la même occasion. Il peut même arriver pire, les personnes qui suivent ce schéma durant plusieurs années ont tellement déréglé leur corps qu’elle n’arrive plus à perdre de poids malgré les diètes.

Il faudra plusieurs années de rééquilibrage alimentaire afin que le corps fonctionne sans peur de manquer. D’où l’importance, que je mets, à vous répéter que l’équilibre est la clés. Je suis moi-même victime de mes nombreuses années régime ! Je rame pour maintenir un poids de forme correcte et perdre me demande une discipline militaire et moi j’aime pas la guerre….

Maintenant, tout n’est pas mauvais dans ses diètes proposées. Il faut juste en tirer le meilleures et les mélanger. Par exemple : garder les bonnes graisses du cétogène, pourquoi pas un petit jeune de temps en temps, augmenter son apport en protéine et diminuer les féculents comme dans l’hyper-protéiné, revenir à une nourriture plus simple et moins transformée du Paléo, calculer l’IG des aliments, réduire son apport en calorie comme Scarsdale le préconise… bref un peu de bon sens et une bonne hygiène de vie sera le meilleure des régimes pour garder forme et santé.

Sonia

Tian aux légumes

Recette cétogène, low-carb, paléo, IG bas, dissociée… tout quoi ! Idéale pour l'été.

Ingrédients :

3 poivrons rouges

4-6 courgettes (selon la taille)

3 oignons blancs

4 tomates

3 aubergines

2 gousses aïl

20 cl huile d'olive

sel et poivre, basilic

Laver les légumes et ôter les pédoncules. Couper les courgettes, les aubergines, les oignons et les tomates en tranches épaisses. Couper les poivrons en deux, les aplatir et les couper en carrés de 3-4 centimètres de côté. Placer les tranches de légumes en alternant dans votre plat, en les serrant le plus possible (ils vont réduire à la cuisson). Hacher ou écraser les deux gousses d'ail et le basilic, ajouter l'huile, saler et poivrer le mélange et le verser sur les légumes.

Enfourner à four chaud, 180° Th. 6-7 et arroser toutes les 30 minutes avec le jus de cuisson. Le tian est à point lorsque les légumes commencent à griller légèrement (comptez deux heures de cuisson).

Apéro time

L'été rime souvent avec apéro, pas toujours facile de surveiller sa ligne.... 😥 quelques astuces pour passer un été convivial avec ses amis autour d'un verre !

On fait attention à sa ligne et sa santé mais partager un moment de convivialité autour d’un verre et tout à fait permis… on va juste ajouter à notre table un invité. Je vous présente « Modération ». Il peut être un peu casse-pieds mais on finit par l’apprécier et surtout il sera votre meilleur ami durant cet été!

L’apéro est souvent synonyme de calories vites mangées et bues, voici quelques conseils pour passer un apéro sans culpabilité mais avec modération !

1. On oublie les chips et autres biscuits salés, on remplace par des bâtonnets de légumes et des pop-corn maison, beaucoup plus légers.

2. On prépare à l’avance de jolies bouteilles d’eau aromatisées, aux fruits, herbes,…. Faites marcher votre imagination. Elles feront très joli sur la table et vous aurez l’impression de boire de bons cocktails.

3. On s’autorise un verre d’alcool ou deux mais attention modération est là ! buvez lentement et appréciez.

4. Profitez de ce moment convivial et ne soyez pas frustrée car après tout le plus important ce sont les personnes présentes.

Niveau alcool, ils n’ont pas tous les mêmes valeurs nutritives, préférez un verre de vin ou une petite bière ou même du champagne aux alcools forts beaucoup plus caloriques. Attention aux cocktails très sucrés accompagnés de jus de fruits. 

Santé!

Sonia

Minis pizzas chèvre

Parfaites pour accompagner vos apéros!

1 pâte à pizza

1 bûche de chèvre

Coulis de tomate

Miel et thym

Préchauffer le four à 180°C. Découper des disques dans la pâte à pizza à l'aide d’un emporte-pièce ou d'un bol par exemple, selon leur taille on peut en faire 4 à 5 avec une pâte à pizza du commerce.

Verser une bonne cuillère à soupe de sauce tomate sur chaque pizza et l'étaler en laissant un petit bord à la pâte. Couper la bûche de chèvre en rondelles assez fines et les disposer sur les pizzas. Verser une filet de miel et parsemer de feuilles de thym chaque pizza. Enfourner environ 10 minutes.

Bon appétit !

Romarin

Allumez le feu !

Présentation d’une plante magique, le romarin. On l’utilise déjà beaucoup en cuisine mais connaissez-vous vraiment le romarin et ses vertus ?

Il fait partie des plantes stimulantes, et il saura rallumer votre feu intérieur. Les pharaons utilisaient déjà le romarin pour ses vertus médicinales, très répandu sur le bassin méditerranéen, il fait aujourd’hui partie de nos jardins.

On peut l’utiliser en cuisine mais aussi sous forme de tisane, d’huile essentielle ou de teinture mère.

Ses principales vertus :

- Tonifiant général

- Active la circulation sanguine

- Analgésique doux, diminue les maux de tête

- Antispasmodique, facilite la digestion

- Soutient les fonctions du foie

- Antiseptique et antiparasitaire

Le romarin saura vous redonner joie de vivre dans vos coups de blues et manque d’énergie. Le compagnon idéal pour démarrer un nouveau projet, balaie vos vieilles croyances en amenant un nouveau souffle.

Lors d’une cure détox, accompagnez le du chardon-marie, à deux ils seront encore plus forts et redonneront à votre foie une nouvelle jeunesse. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle lors de maux de tête. Respirez quelques gouttes au creux de votre poignet ou massez vos tempes. Moi, j’aime bien le boire en tisane. J’en ai au jardin et je le trouve très tonique.

Attention, à éviter lors de grossesse et d’hypertension.

Sonia 

Crackers graines et romarin

Ingrédients :

100 g farine complète

50 g farine blanche

100 g Graines de sésame

12 cl eau

1 c. à s huile d’olive

1 c. à c sel

1 c. à s miel

1 poignée de romarin

Mélanger les farines, le sel et les graines. Mélanger l’eau, le miel et l’huile d’olive et ajouter au mélange sec. Ajouter le romarin, bien malaxer pour obtenir une boule. Étaler très finement la pâte (2 mm) et découper des formes au couteau. À l’aide d’un pinceau, étaler l’huile d’olive sur les crackers et parsemer de graines. Préchauffer le four à 150°c et enfourner les crackers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 30 minutes.

Bon appétit !

Partagez cette page

unsplash